Les plus de l'oenotourisme


L’oenotourisme, un atout en plein essor

Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L'oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs par an. Un essor qu’encouragent un prix national et la mise en place prochaine d’un label.





L’enjeu est important comme le montre l’étude réalisée par Atout France, l’agence chargée du développement touristique de la destination France. En l’espace de 7 ans, les visites en cave ont doublé et les 7,5 millions de visiteurs recensés en 2009 ont dépensé en moyenne 200 euros dont la moitié en vin, le reste se répartissant entre hébergement et gastronomie. L’office Franceagrimer ne s’y trompe pas et participe financièrement à la structuration de l’offre et au prix de l'oenotourisme.


"L'oenotourisme, c’est un réseau qui s’étend du producteur à l’hostellerie en n’oubliant pas les agences de voyages". C’est pourquoi le prix se décline dorénavant en six catégories : viticulteur, hôtellerie, restauration, animation, communication, professionnels du tourisme.